Ce n'est un secret pour personne : dans le sud, il fait beau tous les jours. Tous les jours, si, si. Sauf aujourd'hui. J'ai pris une rincée - ici, on appelle cela une raïsso - de tous les diables en revenant du marché, les torchons que j'avais mis à sécher ont pris un air de serpillières, et je suis désespérée...
    Les gens du sud sont toujours désespérés quand il pleut : leur monde semble s'arrêter, plus personne ne sort, et si vous demandez de ses nouvelles à la pétulante boulangère, comme tous les matins, celle qui d'ordinaire se distend les maxillaires dans un sourire et pétille du regard vous regarde d'un air morne et, la voix blanche, vous répond : 'Bah. On fait aller." Dieu merci, les gens du nord ne sont pas aussi climatothymiques ; la Nation en pâtirait.
    Par chance, je dispose d'un remède sans pareil contre les humeurs humides : le muffin du goûter! Le modèle ci-dessous est l'un de mes préférés.

Muffins pomme - citron (pour 18 muffins environ)

525 g de farine bise
270 g de sucre (dont 90g de rapadura)
150 g de beurre
3 dl de lait
3 oeufs
3 pommes
120 g d'écorces de citron confites
1 sachet de levure
une pincée de sel
un moule en silicone, le meilleur ami du muffin!

MuffinPomCitron

1- Préchauffer le four à 200° et y mettre quelques instants le beurre à ramollir.

2 - Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Incorporer le beurre ramolli et mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

3- Battre dans un bol les oeufs, avec le lait. Verser sur la préparation et bien mélanger.

4- Ajouter les pommes coupées en petits morceaux (pas trop petits tout de même, histoire qu'ils ne fondent pas à la cuisson) et les écorces de citron. Mélanger.

5- Répartir la préparation dans les alvéoles du moule et enfourner pendant environ 25 minutes. Attendre 5 minutes avec de démouler, et faire un petit bisou au moule en silicone.