Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moulti-tâches
Moulti-tâches
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2006

Lasagnes ricotta - courgette légères pour soir de culpabilité

Au début du mois, j'annonçai à tous mon intention de faire un régime mi-curatif (genre "c'est la cata je suis boudinée même dans mon jogging") mi-préventif (esprit "j'ai bien l'intention de frôler l'hypercholestérolémie pendant les fêtes"). J'assortis ces paroles d'une pratique ostensiblement ascétique, apportant à la cantine un frêle pain pita garni de crudités, refusant le verre de blanc pour l'apéro du samedi et m'efforçant d'augmenter mon rythme cardiaque en m'imposant l'apnée pendant mon enchaînement au step. Mon entourage, d'abord sceptique, fut bientôt convaincu. Les sarcasmes des collègues engloutissant leur plateau de cassoulet industriel s'estompèrent, les invitations cessèrent, la prof de step me désigna comme sa fille spirituelle.

    C'était sans compter ma légendaire faiblesse de caractère sitôt que la nourriture est en jeu : aujourd'hui, alors que je déjeunais en amoureux avec le Fabuleux, je me suis soudain désincarnée et je me suis vue en train de commander un sauté de porc à la tapenade avec des frites.  Après cela, j'ai bien cru que le démon luxurieux qui avait pris possession de mon corps l'avait finalement quitté pour un hôte moins rétif quand j'ai décliné le dessert. Mais non, ô piège cruel... il a fallu que le Tentateur me pousse dans une boulangerie acheter une tarte au citron.

    Du coup, ce soir, j'ai cuisiné un plat à la fois léger et consolateur, vu que mon amour-propre a quand même pris un sacré revers.

Lasagnes_ricotta

Lasagnes ricotta - courgette (pour deux personnes)

3 courgettes moyennes
250 g de ricotta
3 feuilles de lasagnes fraîches
1 oeuf
1 cuillère à soupe de crème fraîche
un peu de gruyère râpé
quelques feuilles de menthe
sel, poivre, huile d'olive


1 - Raper les courgettes à la mandoline, et les presser pour éliminer un maximum d'eau. Les faire suer à la poêle dans un peu d'huile, en les salant bien.
2- Dans un saladier, battre l'oeuf avec la crème fraîche ; incorporer la ricotta écrasée à la fourchette. Saler légèrement, poivrer.
3- Mélanger dans le saladier l'appareil et les courgettes, dont on aura à nouveau pris soin de retirer l'excédent d'eau. Ajouter les feuilles de menthe finement ciselées.
4- Verser une couche de l'appareil dans un plat allant au four, poser une feuille de lasagne, et ainsi de suite en terminant par une mince couche d'appareil. Saupoudrer de gruyère.
5- Enfourner à 175° pendant 25 minutes, puis passer au grill une minute ou deux.

Publicité
Commentaires
L
Essayées, approuvées et adoptées ! A défaut de feuilles de menthe, de la noix de muscade et le tour est joué !! Mmmmmh !
M
Merci bien ma bonne dame !<br /> Je cherchais quoi faire de ce pot de ricotta qui va bientôt périmé...et j'ai des lasagnes dans le placard ET des courgettes dans le frigo ! c'est parfé !
Moulti-tâches
Publicité
Publicité