Je dois avouer que j'ai rosi d'excitation quand j'ai reçu le mail de confirmation de Bouquetdebamboo : mon tout premier swap! C'est comme Fonzie : coooooool... Si cela vous intéresse, je vous engage à promptement visiter le site : les inscriptions seront closes demain.
   Ma première contribution consistera en un accompagnement sympa et plutôt léger pour le thé du soir (ou de l'après-midi, voire du matin, je ne suis pas contrariante) : le croquant aux noisettes. Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans Pâtisseries maison et que j'ai adaptée en fonction des manques de mon placard. J'en ai apporté hier à la MIMIrifique maman de mon FABuleux : moi, j'ai préféré manger son gâteau roulé à la crème de marron (mmmh...)! L'avantage, c'est qu'ils sont prêts en moins de 30 minutes, des fois qu'une copine vienne boire le thé à l'improviste.

Croquants à la noisette (12 pièces environ)

160 g de sucre roux
40 g de farine
35 g de noisettes concassées
35 g de poudre d'amande
1 blanc d'oeuf
1 sachet de sucre vanillé

1- Mélanger dans une jatte le sucre roux, le sucre vanillé, la poudre d'amande et les noisettes concassées.

2- Incorporer le blanc d'oeuf, puis la farine, sans trop remuer la pâte, qui ne doit pas devenir compacte.

3- Disposer de petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant (il faut compter deux fournées) ; les tasser légèrement à la fourchette pour former des disques plus ou moins plats.

4- Enfourner à 200°C pendant 10 minutes. Laisser reposer 5 minutes à la sortie du four, et décoller à la spatule. Les croquants ne croquent véritablement qu'après refroidissement complet (mais il faut avoir la patience!).

Croquants_noisette