Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moulti-tâches
Moulti-tâches
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2007

Mes gâteaux d'anniversaire : moelleux pomme-pécan et cake citron

    Hier, c'était mon anniversaire. J'ai jamais trouvé ça très fun, d'être née le 25 janvier. D'abord, quand mes petits camarades d'école comparaient (après le nombre de fois où ils avaient été opérés, le temps qu'ils pouvaient passer en apnée et leur technique de pilotage des hélicoptères) les noms des saints associés à leurs anniversaires, la mention de la "Conv. de Saint Paul" laissait tout le monde perplexe. Je n'étais jamais élue "celle qui a le plus beau saint" ; heureusement, cela a bien changé depuis.
   D'autre part, je me souviens d'un paquet d'anniversaires célébrés au lit, parce que la fin du mois de janvier est quand même une super bonne période pour souffrir d'une grippe carabinée ou d'un rhume vomitoire.
    Enfin, le mois de janvier est aussi celui des partiels, et il me semble avoir fêté nombre des 25 janvier de ces dix dernières années le cul sur un strapontin d'amphi, devant une version latine.
    Mais hier, en vrai, j'étais contente : amis trop vieux pour se foutre de la "Conv de Saint Paul", moi-même trop vieille pour les partiels, 26 ans ça sonne bien, et nulle maladie digestive à l'horizon. Malheureusement, il a bien fallu aller travailler. En guise de consolation, j'ai préparé des gâteaux pour accompagner la journée.

Gâteau n°1 : le moelleux pomme - pécan pour la cantine entre collègues

Noix_pecan

Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici et modifiée de la façon suivante :
- de la farine bise au lieu de la farine blanche
- des noix de pécan déposées après le caramel au fond du moule à manqué
- de fines lamelles de pomme déposées sur le dessus du moule après la pâte, ce qui permet de conserver celle-ci bien moelleuse
Mes collègues l'ont plébiscité ; j'ai pas eu le temps de prendre des photos (en vrai, vous avez déjà apporté un APN dans une cantine de collège ?)

Gâteau n°2 : le cake au citron de Sophie Dudemaine

Pour le dîner en amoureux qui a clos la Journée Mondiale de Moi-Même, je ne me suis pas trop foulée : j'ai acheté chez le traiteur l'accompagnement de nos cuisses de canard (mmmmh... j'ai quand même fait des pommes cuites aux oignons grelots) et j'ai reproduit exactement à l'identique la recette de cake au citron parue dans le Cuisine Actuelle de Janvier. Je ne publie donc pas la recette, mais je l'enverrai avec plaisir à qui la voudra.

Cake_citron

Publicité
Commentaires
C
Vos désirs sont des ordres, m'dame!
B
euh ba hmoi je veux bien la recette du cake au citron m'dame parce qu'il à l'air délieux :D
U
c'est vrai que la St Valentin c'est beaucoup plus fun !
Moulti-tâches
Publicité
Publicité