La semaine dernière, une de mes copines s'est organisé son propre anniversaire surprise, à la dernière minute : trop tard pour lui trouver un vrai cadeau, mais pas poli d'arriver les mains vides. J'ai fait le tour de mes placards, inpecté mon frigo et j'ai songé à réunir ma cueillette dans un cake chocolat - orange d'anniversaire. Seulement voilà : je me suis tellement pressée (parce qu'en même temps je devais me laver les cheveux, m'épiler la moustache et autres joyeusetés imputables à ma beauté franchement méditerranéenne) que je suis arrivée avec un cake 3/4 cuit au glaçage fondu faute d'avoir laissé suffisamment refroidir la bête. A la dégustation, rien d'atroce mais je pressentais un large potentiel inexploité (remember mes bulletins scolaires). Bref, ce con de cake me narguait et ça n'allait pas se passer comme ça, nomdidjou.

    Comme je suis invitée ce soir avec mission d'apporter un "truc à manger", j'ai remis ça en augmentant les proportions des ingrédients solides et en prolongeant un peu le temps de cuisson. J'ai goûté une part et je dois dire que le cake-contest est remporté haut la main : je lui ai mis sa race.

Cake_choco___orange

Cake chocolat - orange

220 g de farine bise
120 g de sucre
100 g de beurre
3 oeufs
3/4 d'un paquet de levure
80 g de chocolat noir
2 oranges non traitées
130 g de sucre glace


1 - Prélever les zestes râpés des deux oranges (environ 30 g). Presser une des oranges.

2- Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et les zestes. Incorporer le jus d'orange, le beurre fondu et les oeufs.

3- Verser la moitié de l'appareil dans un moule à cake ; disposer les carrés de chocolat en ligne, en évitant les bords ; recouvrir du reste de l'appareil.

4- Cuire 50 à 60 minutes dans un four à 175°.

5- Après démoulage et refroidissement complet, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et 4 cuillères à soupe de jus pris sur la deuxième orange.

6- Réserver au frais.