On ne peut pas dire que ce week-end prolongé ait été fructueux en matière de cuisine. Par exemple, ne me demandez pas pourquoi le dessert de la table pascale, que j'avais en amont* fantasmé comme un genre de trianon composé d'une génoise au cacao et de mousse de citron, paré ensuite d'une grille de chocolat, s'est en aval* présenté sous la forme suivante...

Recyclage_de_p_ques... vous risqueriez de me refaire pleurer.

   * et **: si vous dites encore "a priori" et "a posteriori", vous êtes, excusez-moi de vous le faire dire, überringard.

Une bonne idée, malgré tout : l'expérimentation d'une pâte sablée orientalisante dans une tarte aux doux parfums de péloponnèse, qui a fait disparaître mes rêves de trianon et surgir la représentation mentale hautement plus satisfaisante (et discrètement érotique) d'un jeune pâtre hellène appelé Démétrios, parce qu'on a beau être prof de grec, on n'en reste pas moins une femme - encore que pour celles de mes consoeurs qui négligent de s'épiler les jambes sous leurs jupes en tweed on puisse légitimement s'interroger.

Tarte bel hellène sur une pâte sablée au cumin

Pour la pâte

275 g de farine
1 oeuf
10 cl d'hule d'olive
1 càs de miel
2 càs de graines de cumin
1 grosse pincée de sel

Pour la garniture

200 g de brousse
100 g de feta
1 oeuf
2 càs de crème épaisse
1 càs de maïzena
8 tranches d'aubergine grillée

Tarte_bel_hellene

1- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les graines de cumin. Ajouter l'huile et le miel ; mélanger du bout des doigts. Incorporer l'oeuf battu. Former une boule, sans trop compacter la pâte, et laisser reposer une demi-heure.

2- Abaisser la pâte sur un demi-centimètre, découper en forme de rectangle,piquer à la fourchette et cuire à blanc sur une plaque 15 minutes à 180°.

3- Préparer la garniture : mélanger l'oeuf battu et la crème, ajouter les fromages écrasés à la fourchette, puis la maïzena.

4- Sur la pâte précuite, étaler la garniture jusqu'à un centimètre du bord ; recouvrir des tranches d'aubergine (encore surgelées le cas échéant) entrcroisées.

5- Enfourner 15 à 20 minutes à 180°.