Il y a plusieurs mois, j'ai promis à mon père de lui faire, pour son anniversaire, un gâteau à la crème de marrons. Dans son for intérieur, sa femme, ma mère, a dû penser très fort "oh noooooooooon", vu qu'elle déteste la crème de marrons, mais elle a eu la délicatesse de ne pas s'interposer dans ma tentative oedipienne de séduction.

Fondant crème de marrons et amaretti (8 parts)

Pour la base biscuitée
100 g d'amaretti
100g de crème d'amandes
2 oeufs


Pour le fondant (adaptation d'une recette Marmiton )
380 g de crème de marrons vanillée
80 g de beurre
80 g de chocolat noir
2 oeufs
1 càs de maïzena

Fondant_cr_me_de_marrons

Information préalable : je présume que beaucoup des manipulations hasardeuses qui vont suivre seraient grandement facilitées par l'utilisation d'un cercle à pâtisserie. Chez les Moulti-tâches, on n'a pas de cercle mais on a des idées.

1- Ecraser les amaretti et les mélanger à la crème d'amandes ; incorporer les oeufs légèrement battus.

2- Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l'étaler (vaguement en cercle d'à peu près 22-24 cm de diamètre ; la pâtisserie c'est un truc de précision) ; retirer la feuille du dessus et cuire à 180° pendant 15 minutes.

3- Faire fondre le chocolat et y incorporer le beurre par petits morceaux ; ajouter la crème de marrons puis les oeufs battus ; incorporer la maïzena.

4- Verser la préparation dans un moule à manqué et cuire à 150° pendant 45 minutes.

5- Après refroidissement, démouler sur une assiette puis sur la pâte aux amaretti (magique : le gâteau est à l'endroit, croûte vers le haut). Parer la pâte pour qu'elle s'adapte aux dimensions du fondant.

6- Saupoudrer de sucre glace et décorer de copeaux de chocolat.