"...Maman est en bas qui fait du chocolat, Papa est en haut qui fait du gâteau...". Cette comptine gourmande de mes années tendres, accompagnement musical d'une recette tout aussi enfantine, témoigne d'un assez violent désir de régression en ce mois où aucune des responsabilités de l'âge adulte ne m'enthousiasme vraiment - voter? pffff... payer le deuxième tiers? pffff... passer la voiture au contrôle technique? pffff...

    Un de ces quatre, je vais prendre un billet pour ces soirées où des trentenaires fiévreux oublient leurs costumes-cravates pour acclamer Casimir et Chantal Goya dans une communion hypnotique aboutissant invariablement à l'orgie rituelle au cours de laquelle des banquières grimées en Candy offrent leurs charmes déjà mollissants à des consultants junior cachés sous la cape d'Albator.

Tartines de sardine (pour deux personnes)

2 belles sardines vidées
1 aubergine
2 tranches de pain complet
1/2 citron
1/2 oignon rouge
purée de sésame
sel, poivre, fleur de sel

Tartine_sardine

1- Couper le pédoncule de l'aubergine, la couper en deux et placer les deux moitiés enveloppées d'aluminium au four, sous le grill, pendant 45 minutes.

2- Séparer les sardines en deux filets ; retirer le maximum d'arêtes et gratter la peau au couteau.

3- Récupérer la chair des aubergines et réduire en purée à la fourchette ; incorporer une cuillère à café de purée de sésame, le jus du demi-citron et l'oignon émincé ; saler.

4- Étaler la purée d'aubergines sur les tranches de pain ; disposer les filets de sardine ; parsemer de fleur de sel et poivrer.

5- Placer sous le grill pendant 10 à 15 minutes. Saupoudrer les tartines de ciboulette et les servir en entrée, accompagnées d'une sauce au yaourt citronnée.