Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moulti-tâches
Moulti-tâches
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2007

Farandole de pseudo-tapas et spéciale décicace à Jeanne Calment

   Un des grands fléaux du sud - en plus des espadrilles qui font sentir des pieds-, c'est l'usage abusif que font les restaurateurs du mot "farandole" : si ce n'est pas la farandole des fromages, c'est celle des desserts ... Non mais enfin! La farandole, c'est quand même classé 3 sur l'échelle d'authenticité des pubs pour le Petit Marseillais (la série provençale de l'été arrivant en général en pôle position). Ça fait vraiment attrape-Gerardht... je vais briser un mythe mais, tant pis, je me lance : je suis une vréé de vréé fille du sud (cf les poils, la climatothymie, etc.) mais je n'ai JAMAIS dansé la farandole. Ou alors, j'étais bourrée (auvergnate, ha ha ha) et je ne m'en souviens plus. Tiens d'ailleurs, ils font pas ce genre de trucs prétendument pittoresques, les taverniers du Puy-en-Velay : "bourrée de desserts", c'est pas tellement vendeur... Et puis, je suis un peu fâchée avec la farandole depuis que cette pauvre Jeanne Calment, probablement exploitée par quelque descendant cupide ou soignant rapace, en a sérieusement maltraité la prononciation dans une oeuvre musicale apocalyptique, entièrement jouée au dentier, et dont les premières mesures faisaient :

" Dites-moi, Madame Jeanne, vous pouvez me raconter quand vous étiez petite fille ?
Avec plaisir

Et qu'est ce que vous dansiez à cette époque ?
LA FARANDOLE ! "

Trêve de billevesées, voici ma valse écossaise de petits plats tout frais tout mignons, à dévorer avec les doigts en écoutant Michèle Thor.

Farandole_de_pseudo_tapas_2

- Un pas à gauche : crème d'artichauts au citron.
 
Mixer un bocal de coeurs d'artichauts au naturel avec 1 càs de pâte de citron confit au gingembre.
   Ajouter quelques feuilles de basilic ciselées.

- Un pas à droite : coques piquantes.
   Rincer une petite boîte de coques ; ajouter un jus de citron, un trait de tabasco, un peu d'huile d'olive, une
   cébette émincée, de la ciboulette.

- Demi-tour : salade de haricots blancs et tomates confites.
   Rincer une grosse boîte de haricots, ajouter de petits morceaux de tomates confites, ciboulette, oignon et vinaigrette au
   vinaigre balsamique.

- Salut final : carpaccio de melon au speck.
  Trouver du speck (mission difficile), ce délicieux jambon italien fumé, le disposer sur de très fines tranches de melon,
  parsemer de la menthe.

Publicité
Commentaires
M
huum les coques piquantes j'aaadoooore!
I
Ben moi j'ai la farandole avec tous mes élèves hier soir dans la cour de mon école, et devant tous les parents!!!<br /> Je goûterai avec plaisir à tes tapas(j'adore les petites coques au naturel,ça doit être encore meilleur comme ça).Mais je t'avertis, il est HORS DE QUESTION que j'écoute Michèle Torr...!!!ça, c'est au-dessus de mes forces.:))<br /> Gros bisous.<br /> Isa.
M
Hmmm, la crème d'artichaut et les haricots!!!
A
oukecçébontouça!! adopted, voted, dévored dès ce week end. je sais je parle plus français, c la fatigue m'dame! mais je suis requinquée rien qu'à voir tes tapas de foliiiiie!
A
Waouh, j'ai la tête qui tourne moi, avec tout ce sport que tu nous fais faire !!! Pas l'habitude ...<br /> Bon ben je file me laver les doigts, pour cause de baffrage dans tes assiettes !!<br /> Biz
Moulti-tâches
Publicité
Publicité